Cliquezmalin.com : Blog pour les amoureux du voyage Voyage Litige aérien, quels sont les droits des passagers ?

Litige aérien, quels sont les droits des passagers ?


Les vacances devraient être synonyme de détente et de loisir. Mais dans certains cas, les choses ne se passent pas comme on l’espérait. En effet, il peut arriver que lors de votre voyage, vous ayez des différent avec votre compagnie aérienne, ou pire, que cette dernière ne respecte pas les termes du contrat que vous avez conclu. Dans ce cas de figure, sachez que vous pouvez parfaitement faire valoir vos droits, et tenter des actions contre votre compagnie.

 

Retard d’embarquement, que faire ?

Le retard d’embarquement est une des plus nombreuses plaintes que les compagnies reçoivent. Ce manque de diligence peut avoir de graves conséquences pour les voyageurs, surtout lorsque ces derniers doivent effectuer un voyage d’urgence. A partir d’un certain seuil de retard, les voyageurs peuvent obtenir une indemnité. Le règlement intérieur des transports aérien en Europe dispose qu’un retard de trois heures équivaut à 250 euros d’indemnité que le voyageur pourra percevoir si le vol est de moins de 1500 kilomètres. Si le trajet est de plus de 1500 kilomètres, le voyageur à droit à une indemnité compensatrice de 400 euros. Ces deux cas de figures concernent les voyages dans le territoire des pays membres de l’Union Européenne. En ce qui concerne les voyages dans les autres pays, les dommages et intérêts à allouer aux voyageurs peuvent atteindre jusqu’à 600 euros. Lorsque le retard dure plus cinq heures, le voyageur peut obtenir une réparation intégrale.

 

Quid du vol annulé ?

Il peut arriver que pour des raisons indépendantes de la volonté de votre compagnie aérienne, votre vol soit annulé. Dans ce cas de figure, vous avez deux recours possibles. Premièrement, vous pouvez demander à votre compagnie de vous inscrire sur le prochain vol, à défaut d’inscription, vous pouvez demander un remboursement de vos billets ou une indemnisation intégrale dans un délai de sept jours. Sachez cependant que pour éviter de rembourser leur client, certaines compagnies aériennes transforment une annulation de vol en un simple retard. Ce qui signifie que vous devez être très vigilent. Pour prouver qu’il s’agit véritablement d’une annulation de vol, vous n’aurez qu’à comparer les numéros de vol inscrits sur votre ancien et nouveau billet. Si les numéros ne correspondent pas, il s’agit d’une annulation. Il existe quand même des cas où votre compagnie ne sera pas tenue de vous rembourser. Ceci lorsque par exemple elle vous a prévenu au moins deux semaines à l’avance que votre vol sera annulé, mais également en cas de circonstance exceptionnelle comme une catastrophe naturelle, troubles politiques majeurs dans le pays d’accueil, grève du personnel aérien ou encore une panne du moteur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post