Voyager à Sumba pour remonter le temps


L’Indonésie est une destination exotique qui fait rêver de nombreux voyageurs. Ce pays se distingue tant par sa culture que la beauté de ses plages. C’est également l’endroit à visiter pour les amateurs de bonne cuisine et de nature. Si vous prévoyez prochainement de prendre l’avion pour une petite escapade indonésienne, pensez à Sumba. Cette île était longtemps restée longtemps dans l’ombre de Bali. Cependant, elle ne manque vraiment pas d’attraits. Ses stations balnéaires sont de toute beauté. Sur cette minuscule terre, les villages traditionnels indonésiens méritent le détour. Danse, gastronomie ou étoffes en tout genre, vous rentrerez de Sumba avec de très beaux souvenirs. De plus, les habitants sont particulièrement accueillants.

 

Sumba, la magnifique île d’Indonésie

Faisant partie de l’archipel de la Sonde, Sumba est une petite île perdue au large d’Indonésie. Cette grande sœur de Bali a une superficie de 11,50 km². Elle est ainsi deux fois plus grande, mais sa cadette reste plus connue par les touristes. Ceci dit, vous avez de très nombreuses raisons de venir à Sumba. Cette dernière se distingue par la beauté et la diversité de ses paysages. Sa façade ouest est dominée par des zones arides. Ce qui contraste avec la partie orientale où les montagnes couvertes de végétations luxuriantes constituent l’essentiel du décor. Les amateurs de nature préservée seront aux anges. Cette île d’Extrême Orient a le mérite de figurer parmi les belles d’Indonésie. En dehors de ses plages aux allures de carte postale, elle est également réputée pour ses rites tribaux. La beauté de ses maisonnettes au toit de chaume donne envie d’y poser les bagages pour ne plus répartir ailleurs. Quoi qu’il en soit, cette île du bout du monde réunit toutes les conditions pour passer de très agréables vacances en famille, en duo ou en groupe. Les aventuriers solos seront également les bienvenus. Vous pourrez profiter de magnifique plage et vous imprégner de la culture locale. Des tissus aux couleurs chatoyantes aux pierres tombales sculptées à l’ancienne, les arts insulaires ne vous laisseront pas indifférents.

 

Le programme de votre séjour sur place

Selon un certain nombre de guides de tourisme, le meilleur moment de venir à Sumba serait à la fin de la saison pluvieuse. A partir du mois d’avril, la précipitation commence à se faire rare. Ce qui vous laissera beaucoup de temps pour le farniente. La visite de la baie de Nghihiwatu devrait figurer en tête d’un programme chargé qui vous attend à Sumba. Ses belles plages vous attendent. Les eaux cristallines peu profondes de l’archipel de Sonde plairont autant aux petits comme aux grands. Entre deux baignades, prenez le temps de siroter un cocktail pays. Sumba est une destination exotique, alors, attendez-vous à vous livrer à des activités qui changent de vos divertissements d’été habituels. Vous aurez par exemple le loisir de partir à la rencontre des écoliers du pays. Plusieurs organisations vous donnent l’occasion de goûter aux joies d’un tourisme solidaire. Vous serez invité à apporter de l’aide aux locaux de différentes manières. Votre passage en Indonésie sera une aubaine pour redécouvrir le bonheur de partager. Rassurez-vous, le voyage ne se limite pas à l’humanitaire. Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locale. Les expéditions en mer vous conduiront au plus près de la nature, à la découverte du fond marin de l’Océan Indien.

 

Ikats et villages traditionnels indonésiens

Les fameux ikats sont des étoffes qui se distinguent par leurs couleurs chatoyantes. L’indigo domine parmi un caléidoscope de teintes. Ces tissus ont la particularité d’être entièrement faits main. Les ikats de Sumba feront de très beaux souvenirs de vacances. Ces colorés étoffes de grande valeur culturelle et marchande ont fait le bonheur de nombreux collectionneurs dans le monde entier. Cette île volcanique indonésienne se démarque également par ses magnifiques villages traditionnels. Les hébergements de standing international sont encore rares sur place. Cela ne fait rien puisque le confort sommaire des maisonnettes de types bungalow sera complété par l’hospitalité des Indonésiens. Les habitants de Sumba sont particulièrement accueillants. Ils sont conscients que le tourisme permettra à leur île d’émerger. Les villages se font beaux pour accueillir les visiteurs venus des quatre coins de la planète. Beaucoup d’entre eux s’émerveillent devant les maisonnettes au toit d’alang-alang. Cet habitat écologique a la particularité d’avoir un toit très haut qui en fait une curiosité architecturale unique en son genre. La culture locale constitue également une autre attraction à part. Sur place, les habitants tiennent aux rites ancestraux. Diverses formes d’art sont à observer dans les villages, directement auprès des artistes ou des artisans. Le quotidien des villageois est dominé par la culture du riz ou la pêche. Les locaux sont de bons marins. Ils ont aussi la fierté d’être d’excellents cavaliers.

 

Conseils pratiques pour l’escapade indonésienne

Il y a plusieurs manières de rejoindre Sumba. Des vols réguliers relient l’île au reste du monde. Certains appareils partent de Hong Kong. Il est également possible de venir de Bali en bateau ou par les airs. Le vol durera une heure tout au plus. Sumba reste une destination exotique qui s’adresse à tous ceux qui cherchent à goûter au tourisme d’aventure. Les resorts et les complexes hôteliers se font rares sur cette île du bout du monde. Toutefois, vous aurez l’opportunité d’habiter chez l’habitant. Saisissez cette chance dès qu’elle se présente. Quoi qu’il en soit, l’hébergement devrait être organisé avant le départ. En ce qui concerne votre programme sur place, vous avez la liberté totale. Prenez un guide puisque la barrière de la langue risque de vous bloquer dans certains cas. Une partie de la population croit encore que les appareils photo ont le pouvoir de leur voler leur âme. Dans cette partie du monde, l’animisme a encore cours. La durée du séjour idéal serait de 4 jours et 4 nuits, mais vous pourrez faire autrement. Pendant ces quelques jours, vous aurez l’opportunité de découvrir le village de Pasunga. Il y a aussi Gallubakul, Kampungkabonduk et d’autres bourgades au nom imprononçable. Le prix d’une pièce d’ikat de Sumba se situe entre 200 et 300 euros. C’est le tarif pour un tissu de 1,5 m sur 2,5 m.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post